mardi 25 juin 2019

Un nouveau portrait d'ancêtre

Jeanne Magon de La Lande

Jeanne Magon de La Lande, de la grande famille des armateurs de Saint-Malo, a épousé en 1709 René-Alexis Le Sénéchal, marquis de Molac, comte de Carcado, lieutenant général.
L'année suivante, Hyacinthe Rigaud exécuta pour 300 livres les portraits des époux. Nous le savions car, dans le livre des comptes du peintre pour l'année 1710, on retrouve bien "le comte de Kercado et sa femme". Il est même précisé que c'est Claude Bailleul (Bayeul) qui a "habillé Mad de Carcados". Mais où étaient donc ces portraits ?
Celui de Jeanne a été retrouvé. Apparu en salle des ventes en 2012, il a été formellement identifié par les experts.

Voir à ce sujet le site sur Hyacinthe Rigaud
Sur la famille Magon, de Saint-Malo, voir le site de la famille O'Mahony.  

mardi 4 juin 2019

Mon dernier livre



Rien ne destinait Jeanne-Françoise de Biaudos de Castéja, jeune fille issue de la noblesse de province, à passer un demi-siècle dans l'intimité de la famille royale. Elle fut remarquée à Saint-Cyr par Mme de Maintenon, qui en fit sa secrétaire, la maria à un protestant converti, et lui obtint une place à la cour comme femme de chambre de la duchesse de Bourgogne. Connue dès lors sous le nom de Madame de La Lande, elle fut nommée par Louis XIV sous gouvernante des Enfants de France en 1704, pour seconder la maréchale de la Mothe, et participa ainsi à l'éducation du jeune Louis XV. Celui-ci la reconduisit dans cette place en 1822 pour ses propres enfants. Nous sommes avec elle au siège de Namur, nous l'accompagnons au voyage de Saint-Jean-de-Luz pour ramener la petite infante destinée à épouser le roi, nous la suivons à Fontevrault où le roi l'a chargée de conduire ses enfants, nous allons avec elle à Saint-Denis déposer les dépouilles des petits princes décédés, etc. Elle fut ensuite dame d'atours de Mesdames, avant de cesser son service en 1749. Elle est morte dans son appartement du château de Versailles en 1761, dans sa 90e année.

Auteurs : Dominique Barbier et Jean-Denis de Biaudos de Castéja
Date de parution : 07/03/2019
352 pages dont plusieurs en couleur
24,90€

Acheter à la librairie BoD
Acheter sur Amazon